Qui sommes-nous

Droit27 est une structure associative du Groupe SOS, constituée en 2025 après trois années d’expérimentations sur le terrain en tant que programme d’accompagnement pour les établissements sociaux et médico-sociaux en France métropolitaine et ultramarine.

Cette phase d’expérimentation, menée aux côtés des personnes bénéficiaires du champ social et des professionnel·le·s qui les accompagnent au quotidien, a renforcé la conviction de l’équipe de Droit27 qu’une démocratisation culturelle solidaire et engagée doit puiser sa force dans la défense de l’universalisme, la valorisation de la diversité et le respect des identités culturelles.

Notre vision

Parce que la culture est un droit, et non un privilège, nous œuvrons pour qu’elle soit reconnue comme un levier de justice sociale et d’émancipation.
Nous croyons en une culture qui transforme, relie et répare. Une culture construite avec et pour toutes et tous.

Nos missions

Nos missions sont guidées par l’objectif de rendre effectifs les droits culturels des personnes en situation de vulnérabilité, en co-construisant avec les professionnel·le·s du secteur social et des artistes engagé·e·s des projets culturels inclusifs et émancipateurs.

En lien avec nos partenaires culturels, nous défendons une culture accessible et inclusive : une culture qui garantit un accès libre à l’expression et au développement humain.

Pourquoi Droit27 ?

En référence à l’article 27 de la Déclaration universelle des droits de l’Homme, qui stipule le droit universel à la culture.

Mais aussi parce que nos combats s’inscrivent dans la défense des droits culturels :

  • Respect et valorisation des diversités culturelles
  • Droit à l’accès et à la participation culturelle
  • Droit à la liberté d’expression et à la production d’une information pluraliste
  • Droit au développement culturel des communautés

L’équipe

Camille Chevrier
Camille Chevrier
Directrice de Droit27

La boussole de l’équipe.
Fondatrice et cheffe de file du projet, Camille guide Droit27 avec intuition, sensibilité et un engagement sans faille. Partie seule en Janvier 2022, elle a su faire grandir une équipe soudée et engagée, tout en assurant une évolution constante de la mission de l’association.

Felipe Guevara
Felipe Guevara
Responsable du développement

Passionné et déterminé, Felipe accompagne les établissements sociaux et médico-sociaux avec un sens aigu de l’écoute et une profonde volonté de contribuer au développement humain. Il conçoit avec les équipes professionnelles des projets culturels personnalisés, fondés sur l’identification des besoins et des envies des personnes bénéficiaires.

Alessandra Salti
Alessandra Salti
Chargée de recherche et développement

La voix des droits culturels.
Doctorante en droit et philosophie, et profondément convaincue par la défense des droits humains, Alessandra développe une thèse sur les liens entre la mise en pratique des droits culturels et la notion de vulnérabilité. Avec empathie et rigueur, ses recherches éclairent et nourrissent le sens des missions portées par Droit27.

Coralie Moisson
Coralie Moisson
Coordinatrice de projets

L’alliée de terrain.
Arrivée dans l’équipe dans le cadre d’un service civique, Coralie s’est rapidement imposée par son sens de la responsabilité, son esprit critique et sa sensibilité. Elle coordonne et met en œuvre les projets en lien direct avec les équipes sociales et les personnes bénéficiaires, jouant un rôle essentiel dans la concrétisation des actions de Droit27.

Marie Boutaleb
Marie Boutaleb
Chargée de communication

La touche créative de Droit27.
Ingénieuse, débrouillarde et pleine de style, Marie met en valeur les projets de Droit27 avec une communication claire, sensible et centrée sur l’impact social. Sa créativité donne vie à des formats novateurs qui renforcent le lien entre Droit27 et ses publics.