Nos actualités
Septembre 2025 marque l’évolution d’un engagement encore plus fort
Publié le 19 août 2025
Après 3 ans d’expérimentation le programme du Laboratoire des Publics change d’échelle… et de nom. Il devient Droit27.
Ce nouveau nom s’inspire de l’article 27 de la Déclaration universelle des droits de l’Homme, qui affirme le droit fondamental de chacun·e à participer pleinement à la vie culturelle. Il marque une étape importante dans l’évolution de notre vision et de nos missions, et incarne notre engagement renouvelé en faveur des droits culturels.
Nous croyons en une culture qui ne s’impose pas, mais qui se construit avec et pour. Une culture qui donne des mots là où le silence pèse, qui ouvre des portes là où l’horizon semble bloqué. Une culture qui relie, transforme et répare.

Dans cette dynamique collective, nous avons souhaité que notre nouveau slogan soit choisi de manière participative. 105 personnes ont voté, et avec 50,6 % des voix, notre nouvelle baseline est désormais :
« Riches de nos cultures, libres de nos droits »
L’autre proposition « Cultures plurielles, un droit essentiel » a recueilli 37 % des suffrages, et plusieurs suggestions libres ont également été partagées. Merci beaucoup à toutes les personnes qui nous ont aidé dans la construction de ce projet en défense des droits culturels !
Engageons-nous ensemble pour rendre effectif le 27e droit de la Déclaration universelle des droits de l’Homme.
À découvrir aussi

Camille Chevrier, directrice de Droit27, a participé à une table ronde sur les droits culturels à Chaillot
